gefb-cg71.com
Image default
Agriculture

Zoom sur 4 métiers de l’agriculture qui recrutent actuellement

Le choix de l’orientation professionnelle à la fin du lycée est un dilemme récurrent. Compte tenu du nombre de cursus et de débouchés, difficile de choisir un secteur en particulier. Si vous décidez de vous tourner vers le secteur de l’agriculture, voici quelques métiers qui recrutent.

Ouvrier paysagiste

L’ouvrier paysagiste est un expert de l’aménagement des sols. Il les prépare en faisant usage de différentes techniques. Ces compétences lui permettent de mettre le sol dans les bonnes dispositions pour favoriser une bonne croissance des arbres et arbustes. 

Comme vous pouvez le voir ici, le métier d’ouvrier paysagiste recrute assez. En tant que tel, vous serez amené à travailler sous la tutelle d’un technicien paysagiste. C’est ce dernier qui élabore les plans d’embellissement suivi par l’ouvrier paysagiste. 

Le métier d’ouvrier paysagiste est déjà accessible dès l’obtention du baccalauréat. En outre, un baccalauréat professionnel Aménagements paysagers vous donne aussi la possibilité de vous tourner vers ce métier. 

Ouvrier d’entretien des espaces verts

Tous les travaux d’aménagement et d’entretien des espaces verts sont pris en charge par l’ouvrier d’entretien des espaces verts. Il s’agit en l’occurrence de la taille, du désherbage ou encore de la plantation. Il se charge aussi de leur mise en place et leur aménagement. 

Grâce à ses compétences, l’ouvrier d’entretien des espaces verts peut s’occuper des parcs, des jardins, des terrains de sport et même des ronds-points. Il faut noter que les fonctions de ce travailleur exigent de lui une certaine polyvalence. 

Dans ces travaux d’aménagement, il fait du jardinage et parfois de la maçonnerie légère. En tant qu’ouvrier des espaces verts, vous serez employé par les collectivités territoriales ou les entreprises de travaux paysagers. En cliquant ici, vous pourrez consulter une multitude d’offres en rapport avec ce profil. 

Ingénieur agronome

Les fonctions et les missions de l’ingénieur agronome sont complexes et diverses. Assurant le lien en science et agriculture, il est un excellent conseiller pour le développement durable des récoltes. Il peut participer à l’amélioration des sols et des cultures. Pilier de l’innovation agricole, l’ingénieur agricole a pour rôle de trouver un moyen de surmonter tous les obstacles qui peuvent se mettre en l’agriculteur et des récoltes fructueuses. 

Intervenant de la production à la vente, il crée le matériel agricole et le renforce pour assurer sa pérennité. L’ingénieur agronome peut se spécialiser dans une branche de l’agriculture comme la génétique végétale. Fort de connaissances en agronomie avancées, il peut occuper divers postes de responsabilité. 

Que ce soit au sein d’entreprises agroalimentaires ou d’administrations territoriales, il joue un rôle important. Même si les offres pour ce métier ne sont pas abondantes, la rareté du profil fait qu’il est très recherché. Faire l’option d’une telle orientation pourra donc vous offrir de belles perspectives.

Chargé d’études en environnement 

Le métier de chargé d’études en environnement consiste en la préservation de l’environnement par des conseils avisés dans le cadre de différents projets. L’une de ses missions est d’analyser la faisabilité et l’impact environnemental de projets agricoles. 

Il se base sur une analyse des sols pour émettre un diagnostic et faire des déductions. Ce métier est accessible avec au moins cinq ans d’études après le baccalauréat. Il vous faut des diplômes tels que celui d’ingénieur spécialisé en environnement ou le master en écologie. 

Related posts

pourquoi la digue agricole de Charnay-lès-Chalon a-t-elle lâché ?

adrien

« un gros débouché pour les éleveurs »

adrien

OGM ou pas OGM ? Retour sur l’épineuse classification des « new breeding techniques »

adrien