gefb-cg71.com
Image default
Agriculture

Choisir un herbicide : quelques conseils pour bien s’y prendre

La rentabilité d’un champ est liée à plusieurs facteurs dont le plus important est l’adoption d’un plan de culture adapté. Parmi les constituants de ce plan se trouve l’utilisation du bon herbicide au bon moment et à la bonne dose. Pour réussir ce pari, il vous faut maîtriser un certain nombre de préalables. Comment réussir à déterminer le meilleur d’herbicide ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Identifiez les espèces de mauvaises herbes

Le rôle de l’herbicide est d’éliminer les mauvaises herbes. Pour que cette dernière ait une action efficace, vous devez commencer à analyser la résistance des mauvaises herbes sur lesquelles doit être appliqué le produit. Vous devez par conséquent bien vous renseigner sur les populations de mauvaises herbes passées et annuelles afin de décider de la meilleure mesure à prendre. Il peut s’agir des graminées adventices, des chiendents, etc. Retenez qu’il existe de nombreux herbicides sélectifs qui sont conçus spécialement pour éradiquer une espèce particulière. Cependant, il existe un large spectre qui peut être utilisé pour toutes les plantes. Vous savez déjà exactement à quel type de mauvaise herbe vous avez affaire ? N’attendez plus ! Cliquez ici pour avoir accès à un produit d’excellente qualité et adapté à vos besoins.

Choisissez l’herbicide le mieux adapté à vos besoins

Il faut noter que les herbicides disponibles sur le marché ont tous leurs spécificités. Vous avez par exemple l’herbicide de contact qui tue les plantes par contact. L’herbicide systémique pour sa part, détruit la plante à la racine en s’immisçant dans son système vasculaire. Vous avez aussi les anti-germinatifs qui, une fois épandus sur le sol, y restent pendant très longtemps. Il est important de préciser que, quel qu’en soit l’herbicide, il vous faut éviter de faire le traitement à proximité des plantes qui sont destinées à la consommation. S’il s’agit des mauvaises herbes vivaces, il serait judicieux de faire appel à un expert directement ici.

Par ailleurs, une meilleure connaissance des caractéristiques de ces produits vous aidera dans votre choix. Alors, veillez à bien lire les indications contenues sur chaque emballage. De cette manière, vous pourrez sélectionner un herbicide capable de contrôler les mauvaises herbes et éviter ceux qui prétendent les supprimer. Les herbicides dont l’étiquette mentionne « suppression » sont le plus souvent responsables des fuites d’herbes qui deviennent difficiles à gérer.

Assurez-vous que votre herbicide s’intègre au plan de culture global

Chaque saison avec ses mauvaises herbes à traiter. Avant de choisir, vous devez connaître le comportement du produit et le moment de l’année le plus adapté à son utilisation. Ainsi, vous devez, lors du choix de votre herbicide, vous demander sur quelle plante il sera appliqué cette année. En faisant le choix de l’herbicide en fonction du moment de son utilisation, vous allez prévenir ces dernières. La bonne connaissance du champ et des campagnes passées vous permettront aussi de déterminer le type d’herbicide dans lequel investir.

En outre, si vous ne voulez pas subir des restrictions pour le choix de vos cultures à venir, il s’agit d’une décision incontournable. En effet, il existe des herbicides dont l’utilisation peut laisser des résidus afin de prolonger le contrôle des mauvaises herbes. Seulement, avec ces produits, vous devrez changer de culture l’année suivante.

Related posts

Yonne : une bière artisanale anti-gaspi produite avec du pain invendu

administrateur

Tout savoir sur la planteuse

Emmanuel

Avant de dépenser gros pour s’installer, des terres prêtées aux jeunes maraîchers qui veulent s’essayer

administrateur