gefb-cg71.com
Image default
Actualité / Presse

Agro-alimentaire : Les enjeux de la chaîne du froid

En tant qu’entreprise spécialisée dans l’agroalimentaire, vous devez veiller à ce que la chaîne du froid soit respectée en permanence au sein de vos opérations logistiques alimentaires : de la production à la consommation en passant par l’entreposage, le transport et la distribution. Cela y va de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires.

En effet, si le maintien du froid est rompu à n’importe quel niveau de la chaîne, cela peut avoir d’importants inconvénients sur la conservation des aliments. Dans cet article, nous détaillons les enjeux de la chaîne du froid, notamment dans le secteur agroalimentaire.

Les enjeux sanitaires de la chaîne du froid

vv
La chaîne du froid ou la chaîne frigorifique tout simplement désigne l’ensemble des moyens successivement mis à contribution pour la conservation frigorifique des denrées alimentaires périssables. Dans le domaine de la santé, elle permet d’assurer la salubrité ainsi que la qualité gustative des produits agroalimentaires.

En fonction de la nature de l’aliment, la conservation dans la chaîne du froid obéit à une certaine fourchette de degrés de températures. Pour info, on distingue deux types de conservation : le froid positif et le froid négatif. La rupture de la chaîne du froid occasionne la croissance microbienne et la prolifération de nombreux germes comme la salmonella, le staphylocoque, etc. Cela compromet l’hygiène alimentaire de la structure et expose sa clientèle à des conséquences sanitaires. Ces conséquences peuvent être modérées comme une diarrhée ou des vomissements ou aller jusqu’à la mort dans des cas extrêmes.

La conservation au frais des produits agroalimentaires assure donc le ralentissement ou l’arrêt de la multiplication des micro-organismes nocifs à la santé humaine. Et pour y arriver efficacement, il urge de s’assurer de la performance du matériel agroalimentaire de la chaîne du froid.

Les enjeux socio-économiques de la chaîne du froid

Dans le secteur agroalimentaire, la survie et la pérennité d’une entreprise dépendent largement de comment elle met en œuvre et respecte la chaîne du froid. Sur le plan social, ce processus va notamment permettre de faire face à la concurrence. En fait, le respect de la chaîne du froid permet de mettre sur le marché des produits de qualité et, de ce fait, de répondre convenablement aux exigences de la clientèle.

Une clientèle satisfaite est un facteur déterminant pour améliorer l’image de marque de l’entreprise. Cela contribue à une forte rentabilité économique. En cas de non-respect des mesures de conservation, la société sera victime d’une mauvaise réputation, ce qui peut agir sur son développement.

Par ailleurs, la chaîne de froid permet aux grandes firmes agroalimentaires disposant d’un grand nombre de produits en stockage d’assurer la conservation de leurs produits sur le long terme. Ainsi, elle évite les dégâts économiques auxquels ces entreprises peuvent être confrontées en cas de pourriture de leurs produits.

Les enjeux judiciaires

vv
On vous a déjà présenté plus haut toutes les conséquences sanitaires que peut causer le non-maintien du froid pour les aliments, notamment sur les consommateurs. Ainsi, la clientèle insatisfaite peut tenir l’entreprise responsable de son intoxication, ce qui l’expose à de possibles poursuites judiciaires.

Étant donné qu’elle a enfreint la règlementation, elle s’expose à de possibles amendes. En fonction de la gravité de la situation, le droit d’exercer de la société peut être retiré, et les dirigeants emprisonnés.

En somme, il convient de noter que les enjeux de la chaîne du froid, en ce qui concerne le domaine agroalimentaire sont d’ordres sanitaire, socio-économique et judiciaire. Il est donc important de bien maitriser votre chaîne du froid si vous désirez garantir une bonne croissance à votre établissement.

Related posts

Un blog d’informations, d’actualités d’astuces et de conseils

administrateur

Où trouver des conseils en maitrise des risques industriels

Emmanuel