gefb-cg71.com
Image default
Cuisine / Gastronomie

Vin Cotes-du-Roussillon-Villages : comment bien en profiter ?

Le vin garde sa place dans les habitudes humaines malgré les années qui passent. Présente lors des grands évènements et des diners professionnels ou en famille, cette boisson est disponible sous de multiples formes avec différentes marques.

De nombreux domaines viticoles disposent également d’une forte notoriété à l’échelle mondiale. Issu du célèbre Languedoc-Roussillon, le vin Côtes-du-Roussillon-Villages présente de belles particularités. Voici d’excellentes indications pour bien profiter de cet élixir !

Les Vignes des Côtes-du-Roussillon : que faut-il savoir ?

Les vignes des Cotes-du-Roussillon poussent sous un soleil méditerranéen. La région de production est entourée à l’Est par la méditerranée et à l’Ouest par les contreforts du Canigou. Elle est limitée au Nord par les Corbières et au Sud par le massif des Albères et de l’Espagne.

Dans la région, les étés sont chauds et les hivers sont doux et humides. C’est un climat méditerranéen favorable au développement de la vigne. Le territoire de production des vignes est traversé par trois fleuves. Il est composé de terrasses étagées et de collines.

Les sols du territoire sont composés de granite, de schistes bruns et noirs, de gneiss, de molasses argilosablonneuses et de terrasses caillouteuses le long des fleuves.

La région est marquée par une grande diversité de terroirs de production. C’est d’ailleurs pour cela que les vins Cotes-du-Roussillon présentent des caractères très variés. Il faut noter que les vins rouges occupent la quasi-totalité de la production de cette marque de vin.

La diversité de dégustation du vin Côtes-du-Roussillon-Villages

Les vins rouges cotes du Roussillon sont issus d’un assemblage qui comporte les cépages suivants : Carignan noir, Syrah, Mourvèdre et Grenache noir. Ils existent sous deux appellations : les Cotes-du-Roussillon-Villages et les Cotes-du-Roussillon Les Aspres.

Les vins cotes du roussillon villages proviennent des vignobles situés entre les Corbières et le Massif du Têt. De cette région viticole sont issus des vins charpentés. Ils s’obtiennent à partir d’un assemblage des cépages précédemment cités et d’un cépage local appelé le Lledoner. Les aromes des vins Cotes-du-Roussillon-Villages sont la griotte et la mure ou le cassis et la violette.

Les vins Cotes-du-Roussillon-Villages doivent être servis entre 14 et 17 °C pour accompagner du gibier et de la viande rouge ou grillée comme la selle d’agneau à la catalane. Ils révèlent leur caractère savoureux entre 1 et 5 ans après leur mise en bouteille.

Comment savourer le vin Côtes-du-Roussillon-Villages ?

Savourer un vin est un art. La connaissance de quelques astuces s’impose pour profiter à fond d’un vin. Lorsque vous prenez le vin Cotes-du-Roussillon-Villages, ne vous précipitez pas pour le consommer. Ouvrez la bouteille et goutez le vin rien que pour vérifier qu’il n’y a aucun défaut.

S’il est un peu fermé, passez-le en carafe une demi-heure au moins ou prévoyez des verres larges pour bien l’aérer. Ensuite, il faut veiller à la température. Un vin trop froid aura peu d’arômes. Un vin trop chaud ne dégagera que son alcool.

Trouvez la température raisonnable pour votre vin. Au besoin, rafraichissez en mettant au réfrigérateur. Vous pouvez également le placer dans un seau à glaçon rempli au tiers.

N’excédez pas 17 °C, car les vins se réchauffent très vite dans le verre une fois qu’ils sont servis. Choisissez des verres au buvant fin. Remplissez le verre au tiers pour éviter que le vin se réchauffe trop vite.

Related posts

Comment choisir le bon cuisiniste pour votre projet ?

Journal