gefb-cg71.com
Image default
Auto / Moto / Mécanique

Quelles sont les pièces essentielles d’un tracteur agricole ?

Parmi les outils de travail d’un agriculteur, le tracteur occupe une place majeure du fait de son rôle dans la production. En effet, le tracteur permet de faciliter la mobilité du cultivateur au sein de sa ferme, de déplacer la production ou même de transporter de lourdes charges. Vu son rôle, il est important que le tracteur fasse l’objet d’une attention particulière au cours de son entretien. Si vous vous demandez les pièces essentielles qui peuvent aider à entretenir votre tracteur alors cet article est votre meilleur guide.

Les pièces électriques pour tracteurs

Plusieurs éléments entrent dans la composition du système électrique d’un tracteur. Il s’agit tout d’abord d’une batterie, assez puissante pour alimenter tout le véhicule. Cette batterie peut être d’au moins 140 ampère/heure. En outre, il faut également penser aux feux de signalisation, pour parer à tout court-circuit ou lampe grillée. Il est obligatoire que le tracteur puisse être vu lors de ses déplacements surtout si ceux-ci sont nocturnes d’où l’intérêt des feux de signalisation. Il faut mettre aussi un accent particulier sur les phares de travail qui permettent d’éclairer un large périmètre lorsque l’agriculteur doit travailler tôt le matin ou tard dans la soirée. Tous ces éléments peuvent être retrouvés sur la plateforme https://www.agricolors.fr.

Les pièces de cabine et châssis pour tracteur

La cabine du tracteur est l’endroit où le conducteur passe le plus de son temps. Elle doit être alors assez confortable pour lui permettre d’accomplir ses tâches et avoir une bonne productivité. Aussi, la cabine doit être équipée d’un siège de bonne qualité ; utile pour préserver la santé du conducteur ou du fermier. Le choix peut être fait entre deux modèles de siège : les modèles mécaniques moins chers et adéquats pour les petits véhicules et les modèles pneumatiques conçus pour les grands véhicules dotés de compresseurs et d’une chambre à air.

À l’extérieur de la cabine, certaines pièces assurent également le bien-être du conducteur. Il s’agit des rétroviseurs qui doivent être des rétroviseurs dits grand-angle et dont le champ de vision est plus large ou des modèles électriques dégivrants. Ce dernier type de rétroviseur est utile lorsque vous travaillez dans un milieu hivernal ou froid. Les essuies-glaces ont également leur importance et doivent être changés régulièrement pour faciliter une bonne visibilité.

Un autre élément dont l’efficacité est non négligeable est le vérin à gaz qui sert à ouvrir la portière de la cabine et à ouvrir le hayon.

Les pièces d’attelage pour engins agricoles

Le tracteur ayant pour rôle de déplacer entre autres des charges lourdes, il est important de s’assurer que ces charges sont bien attachées. Pour attacher l’attelage, les éléments nécessaires sont : le cadran de transmission, une sangle d’arrimage, une barre d’attelage fixe. En outre, un cric peut être nécessaire pour tenir les plus gros attelages et les transporter facilement et aisément.

Les pièces de remplacement du pneumatique

En cas de crevaison ou pour mettre de l’air dans un pneu, vous aurez besoin d’une bombe anti-crevaison, de rustines, de bouchons de valve et aussi des chambres à air de rechange.

Related posts

A quoi sert une valise de diagnostic auto ?

Journal

Un blog d’informations, d’actualités d’astuces et de conseils

administrateur