gefb-cg71.com
Image default
Business / B2B

Management : vers un travail 100% hybride

Avant la crise du Covid-19, l’hybridation du travail était déjà lancée. Mais avec les différents confinements et avec la mise en place des mesures pour limiter le risque de contamination sur le lieu de travail, le télétravail c’est imposé. Et aujourd’hui nous allons vers une totale hybridation du travail qui consiste à combiner simultanément distanciel et présentiel. Zoom sur la situation.

Une véritable révolution

Ce n’est pas une révolution mais plutôt une accélération que provoque la crise du Covid-19 depuis mars 2020. En effet, le monde du management a vu des pratiques qui existaient déjà évoluer très rapidement pour faire face à l’urgence de la situation. Pour ceux ou celles qui souhaitent faire une formation en management, il faut bien comprendre que ces pratiques vont rester, il n’y aura pas de retour en arrière.

En effet, les managers vont devoir s’adapter à l’hybridation du travail qui fonctionnera maintenant entre présentiel et distanciel. Et depuis le début de l’année 2021, de nombreuses questions se sont posées notamment sur la place du bureau.

Une place réévaluée

Dans le contexte compliqué que nous traversons, tout doit être réorganisé et surtout repensé. La place de la présence physique au bureau doit vraiment être réévaluée. En effet, nous avons constaté que la réflexion et même la production pouvaient être réalisées à distance. Cependant, le télétravail à tout de même certaines limites.

Le bureau présente différents avantages comme le développement du lien social, la créativité, l’apprentissage collectif, le renforcement de la cohésion et de la solidarité au sein des équipes, etc. En présentiel, il est plus facile de capter les différentes ressources pour faire avancer les projets plus rapidement. Cependant, si le manager apporte toutes les informations nécessaires via les différents canaux de communication, tout peut très bien être facilité pour le travail à distance. C’est seulement une question d’organisation !

Une nouvelle organisation en distanciel

Comme nous venons de le voir, c’est l’informel qui manque en distanciel. Il est donc indispensable de bien organiser le travail à distance. Pour cela, il faut beaucoup communiquer et ne pas hésiter à appeler ses collaborateurs et même à faire une pause café virtuelle devant son écran pour une téléconférence en toute tranquillité.

Il est intéressant de pouvoir ouvrir des salles de réunion pour échanger avec les autres dès que cela est nécessaire. Pour cela, il faut utiliser des outils innovants en ligne et surtout simples d’utilisation. Mais ces solutions aussi pratiques qu’elles puissent être ne remplaceront jamais les discussions de couloir et les échanges spontanés. Il va falloir trouver l’équilibre parfait entre le travail au bureau et le travail au domicile.

Related posts

Et si vous pensiez au PLV pour mettre en avant vos produits ?

Journal

Comment acheter son nom de domaine ?

administrateur

Un blog d’informations, d’actualités d’astuces et de conseils

administrateur