gefb-cg71.com
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment faire de la place chez soi ? 4 conseils et astuces

Comment faire de la place chez soi ? 4 conseils et astuces
5 (100%) 1 vote[s]

Que vous résidiez dans une maison ou dans un appartement, il arrive souvent que vous ayez besoin de faire de la place chez vous. Pour mettre de l’ordre, mais aussi mieux organiser votre intérieur, désencombrer est indispensable pour le confort au quotidien. Vous ne savez pas par où commencer pour ranger tout ce fatras qui vous envahit ? Vous vous demandez que faire de toutes ces affaires qui prennent de plus en plus de place ? Voici quelques conseils pour vous aider à retrouver vos murs.

Faire le tri dans les affaires que vous n’utilisez plus

Avant de procéder au rangement des pièces de votre logement, il vous faudra faire le point sur toutes les affaires que vous possédez. C’est le moment d’ouvrir placards et tiroirs et de vous débarrasser de tout ce que vous avez accumulé durant toutes ces années. Nous avons tous tendance à garder des objets qui nous n’utilisons plus en prenant pour excuse la fameuse « on ne sait jamais, ça servira peut-être un jour ». Jouets de vos enfants, objets de déco, vêtements et accessoires, appareils en tous genres… Les affaires s’accumulent et créent un véritable capharnaüm qui en plus d’occasionner du désordre et de la poussière n’ont aucune utilité.

Pour y remédier, plusieurs solutions existent. Vous pouvez les mettre de côté pour les donner à des organismes caritatifs, les vendre pour vous faire de l’argent ou les offrir à des proches qui eux en feront meilleur usage.

Louer un garde-meuble

Il arrive souvent que l’on se retrouve encombré par des objets dont on n’arrive pas à se résoudre à se débarrasser. Parce qu’ils ont une valeur sentimentale à vos yeux ou que vous les destinez à une utilisation future sans toutefois disposer d’assez d’espace chez vous, vous vous retrouvez dans l’embarras. Dans une telle situation, la meilleure option consiste en une location d’un espace de stockage proche de chez vous. Vous aurez ainsi l’espace adéquat pour conserver vos affaires en toute sécurité avec la possibilité d’y accéder chaque fois que vous en aurez besoin.

Le self-stockage permet de choisir la surface dont vous avez besoin pour entreposer des affaires en tout genre et gagner de l’espace chez vous. Les boxes qui peuvent mesurer plusieurs mètres carrés sont une bonne alternative pour ranger vos meubles en cas de déménagement, stoker des documents ou des vêtements ou encore entreposer toute sorte de matériel.

Avoir une déco minimaliste

Outre le regain d’espace, faire de la place chez soi est également une bonne solution pour avoir des pièces de vie moins encombrées. Pour ce faire, il vous suffit de réduire au maximum votre déco en optant pour l’épuration. Vous aurez forcément envie de craquer pour un bahut, une console ou un meuble qui vous fera de l’œil, mais pour éviter de vous retrouver dans une ambiance surchargée et enfermée, privilégiez des meubles aux teintes lumineuses qui donnent une illusion de vaste.

Pour apporter plus de fluidité et donner le change sur l’espace disponible, évitez de trop rapprocher vos meubles, si possible. Pensez à place ci et là une plante verte pour apporter de la fraîcheur, disposez des miroirs aux murs pour jouer sur les volumes et surtout limitez le nombres d’objets de déco que vous placez sur le mobilier.

Optimiser l’espace avec des aménagements

Pour trouver de la place là où il n’y en a pas vous pouvez miser sur les rangements malins. Au lieu d’investir dans des meubles basiques, pensez à l’option des meubles designs disposants de rangements malins. Tiroirs, placards coulissants, étagères, tout est bon pour vous permettre de trouver une place pour vos objets. Vous pouvez également optimiser l’espace dans votre logement en investissant les espaces oubliés comme les dessous des escaliers, les couloirs, les dégagements ou encore les combles.

Related posts

Que faire en cas de serrure grippée ?

Journal

Quels outils indispensables de bricolage avoir à la maison ?

Journal

Un blog d’informations, d’actualités d’astuces et de conseils

administrateur