gefb-cg71.com
Image default
Famille / Enfants

Comment divorcer assez rapidement ?

Le mariage est un évènement magnifique, mais certaines situations entraînent malheureusement la séparation des conjoints. La loi dispose de 5 types de procédures pour prononcer le divorce de deux personnes. Selon l’article 229 du Code civil, ces divorces sont classés dans 2 catégories que sont les divorces à l’amiable et les divorces conflictuels. Les premiers sont les plus rapides.

Opter pour un divorce à l’amiable

Encore appelé divorce par consentement mutuel, un divorce à l’amiable permet aux conjoints de s’accorder rapidement sur les termes de la séparation. En effet, avant même que leurs avocats ne reçoivent les dossiers, les époux peuvent entamer les discussions sur leur séparation. Par contre, lorsque le divorce est conflictuel, les démarches sont beaucoup plus compliquées et lentes. Rendez-vous sur le site de ce spécialiste du divorce pour plus d’infos. Cependant, notez que ce n’est qu’à partir du moment où chaque avocat reçoit le dossier que la procédure de divorce est officielle. Dans le cas d’un divorce par consentement mutuel, comptez environ 1 à 4 mois pour le dénouement. Tandis qu’une démarche litigieuse dure en moyenne 1 à 4 ans.

Solliciter un seul cabinet d’avocats

Dans le cadre des divorces par consentement mutuel, il était possible de faire appel au même avocat. Cela dit, depuis 2017, la loi exige que chaque conjoint bénéficie des services de son propre avocat. Pour accélérer la procédure, les époux peuvent faire appel à un seul cabinet d’avocats qui leur fournira chacun un avocat issu de ses équipes. Ces professionnels sont indépendants et leur collaboration est légale et rapide.

Related posts

Un blog d’informations, d’actualités d’astuces et de conseils

administrateur