gefb-cg71.com
Image default
Bio / Naturel

Créer ses produits écologique soit même DIY

Créer ses produits écologiques, c’est possible et facile, mais par quoi commencer ? Quel produit peut-on fabriquer en prenant soin de notre environnement et en réduisant notre empreinte écologique quotidienne? Dans la vie de tous les jours, on utilise tellement de produits et d’objets que l’on ne sait pas par où démarrer. La solution idéale pour un mode de vie Zéro Déchet est de fabriquer tout ce que l'on peut à partir de matériaux que l'on a déjà.  Voici quelques astuces à utiliser pour faire vos propres produits ménagers au quotidien.

 

I. Fabriquer ces produits ménagers.

 

Faire soi-même ses produits ménagers est à la fois écologique et économique. De plus, lorsque l’on fabrique ses propres produits d'entretien, on sait ce qu’il y a dedans.  Mais vous pensez sûrement que fabriquer des produits ménagers maisons représente une tâche ardue? Rassurez-vous, vous n’allez pas devoir vous transformer en petit alchimiste. Les ingrédients de base sont très simples et se trouvent très certainement déjà au fond de votre placard. Sachez que la plupart des recettes sont simples et comprennent rarement plus de trois étapes. De plus, pour effectuer ces recettes, voici une liste de quatres ingrédients de bases, indispensable pour fabriquer des produits d’entretien écologiques : Le bicarbonate et les cristaux de soude, le vinaigre d’alcool blanc ou le jus de citron, l’argile, et les huiles essentielles.

Vous pourrez vous procurer très facilement ces quatre éléments de base en grande surface, en pharmacie, en droguerie ou encore dans les magasins bio. Petite astuce, n’hésitez pas à récupérer et recycler les contenants de vos anciens produits pour les réutiliser avec vos nouveaux produits DIY. Vous trouverez d’ailleurs une large gamme de produits utiles pour vos créations maisons et écologiques sur internet et sur le site d’Ecolhabitat.

 

II. Des recettes écologiques en toute simplicité.

 

Un spray multi surface : Il vous faudra 1 verre de vinaigre d’alcool blanc ; 1 verre d’eau et 5 gouttes de l’huile essentielle pour parfumer le spray.

Marche à suivre : À l’aide d’un entonnoir, versez la totalité des ingrédients dans un pulvérisateur (Celui d’un ancien produit fera l’affaire). Vaporisez sur une serviette micro-fibre et nettoyez toutes vos surfaces.

 

Un spray antii-calcaire pour votre salle de bain :  Il vous faudra 2 cuillères à café de bicarbonate de soude ; 1 verre de vinaigre d’alcool blanc ; 1 verre d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (Là encore, pour parfumer votre spray).

Marche à suivre : Versez le bicarbonate de soude dans un récipient. Ajoutez le vinaigre blanc progressivement. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle. Remuez le tout. Ajoutez l’eau. Versez l'entièreté de votre préparation dans un pulvérisateur en utilisant un entonnoir. Agitez, votre spray anti-calcaire est maintenant prêt à l’utilisation. Petit conseil, n'hésitez pas à laisser agir 5 minutes avant de frotter.

 

Un spray nettoyant pour les vitres : Il vous faudra ¼ de litre de vinaigre blanc et  ¾ de litre d’eau.

Marche à suivre : Mélangez tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur. Vous retrouverez des vitres resplendissantes.

 

Un nettoyant inox pour votre cuisine : Il vous faudra 15 grammes de bicarbonate de soude ; 30 grammes d’argile blanche ; 15 ml de savon de Marseille liquide  et 60 ml d’eau.

Marche à suivre : Dans une bouteille, mélangez le tout.

 

Un détachant pour tapis et moquette : Il vous faudra du bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle.

Marche à suivre : Mélangez le bicarbonate et l’huile essentielle. Si nécessaire, saupoudrez généreusement le mélange sur la tâche. Laissez reposer deux bonnes heures puis frottez à l’aide d’une brosse. Terminez en passant l’aspirateur sur la tâche.

 

Un nettoyant efficace pour le parquet : Il vous faudra, 4 cuillères à soupe de savon noir ; quelques gouttes d’huile essentielle de citron ; 5L d’eau ; 4 cuillères à café de vinaigre blanc.

Marche à suivre : Mélanger tous les ingrédients dans un seau puis nettoyer votre parquet avec votre serpillère habituelle. Le résultat sera stupéfiant !

Related posts

Un blog d’informations, d’actualités d’astuces et de conseils

administrateur

La conversion bio : tout comprendre sur le sujet

administrateur