gefb-cg71.com
Image default
E-commerce / Shopping

Quelle est l’utilité des chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont des équipements de protection individuels (EPI) qui sont indispensables dans la pratique de nombreux métiers. Comme leur nom l’indique, elles servent à assurer la protection du travailleur et à la prémunir des risques éventuels pouvant intervenir dans l’exercice de son activité professionnelle. Quelle est leur importance et pourquoi les porter ? Nous vous disons tout.

Les chaussures de sécurité : qu’est-ce que c’est ?

Les chaussures de sécurité sont des EPI qui permettent de protéger les travailleurs de tout ce qui pourrait causer une blessure durant leur travail. Cela peut être les chocs, les risques électriques ou biologiques, la projection de substances toxiques et dangereuses, les écrasements, mais aussi les agressions thermiques. Elles sont soumises à des normes pour garantir leur efficacité que ce soit sur le plan de la santé, de la sécurité ou encore de l’hygiène.

Le port de chaussures de sécurité est encadré par la loi. En effet, l’employeur est tenu de protéger ses employés sur le lieu de travail. Équiper ses équipes en EPI est donc une obligation et en cas de manquement, l’employeur s’expose à des sanctions civiles et pénales en cas d’accident de travail.

Pourquoi faut-il les porter ?

Le port de ces chaussures est indispensable pour respecter les consignes de sécurité dans le cadre de certaines professions. Cela concerne notamment les métiers du BTP, de l’industrie et de l’artisanat, ceux de la restauration, le domaine médical ou encore les aides à la personne. Plusieurs modèles existent selon le secteur d’activité. On retrouve entre autres les montantes, légères, les sabots et bottes de sécurité, les cuissardes ou encore les imperméables.

Les chaussures de sécurité ont avant tout pour but de préserver la santé des employés, d’éviter les dangers et d’assurer leur intégrité physique. Enfin, il faut savoir qu’en cas de non-port de chaussures de sécurité par l’employé, ce dernier s’expose à des sanctions pouvant aller de l’avertissement au licenciement. En effet, au même titre que son employeur, sa responsabilité peut être engagée en cas d’accident de travail.

Related posts

Un blog d’informations, d’actualités d’astuces et de conseils

administrateur

Pourquoi acheter son vin sur Internet ?

administrateur