gefb-cg71.com
Image default
Agriculture

le lait, nouvel or blanc de la fromagerie Delin ?

Notez cet article


Et si l’avenir de la fromagerie Delin de Gilly-les-Citeaux (Côte d’or) reposait sur le marché du lait ? Après les bouteilles à l’effigie des producteurs et le concours photo, elle prévoit la construction d’une ligne de mise en briques pour 2022.

Un concours-photo pour gagner 365 briques de lait…

C’est le dernier coup de com’ de la fromagerie Delin pour valoriser son nouveau produit-phare : le lait.

Photo victorieuse signée Anne-Lise Jacotot

Photo victorieuse signée Anne-Lise Jacotot

© Anne-Lise Jacotot

32 personnes ont participé. 

Le liquide blanc prte encore une valeur affective, liée à l’enfance, aux vaches et à la nature agricole de notre région. 

 

Philippe Delin, le PDG de l’entreprise de Gilly-lès-Citeaux (Côte d’or), avait pressenti cet attachement des Bourguignons et des Franc-Comtois aux producteurs de lait lorsqu’il a décidé d’investir dans ce nouveau produit.   

Du lait, encore du lait

En octobre 2019, lorsque la fromagerie Delin a présenté sa première brique de lait, personne ne pensait que l’aventure irait aussi loin.

A l’époque, l’entreprise familiale est réputée pour son Brillat-Savarin et ses Régals de Bourgogne entre autres. Pour diversifier sa production, Philippe Delin décide de contacter dix producteurs de lait de Bourgogne Franche-Comté. Il s’accorde avec eux pour proposer des briques au juste prix aux consommateurs.

L’idée a plu selon Simon Zamparutti, le responsable de sites de la fromagerie Delin : “Aujourd’hui, nous collectons dans quatre départements : le Jura, le Doubs, la Côte d’or et la Saône-et-Loire. Nous travaillons avec 20 producteurs et nous en recrutons encore.”

En 2020, nous avons produit 800.000 briques de lait.

Simon Zamparutti, responsable de sites de la Fromagerie Delin

 

Les producteurs se sentent valorisés -ils sont même en photo sur les briques de lait-. Les consommateurs répondent présents.

Un grand projet

Le succès est tel que Philippe Delin, le PDG, aimerait aller au bout de la logique et produire un lait 100% Bourgogne Franche-Comté en installant une ligne de mise en briques sur le site de la fromagerie à Gilly-lès-Citeaux.

Fromagerie Delin à Gilly-lès-Citeaux (Côte d'or)

Fromagerie Delin à Gilly-lès-Citeaux (Côte d’or)

© Fromagerie Delin

“Pour l’instant, la production et la collecte se font dans la région mais le conditionnement est fait près de Clermont-Ferrand. Nous espérons construire cette ligne début 2022 mais cela représente un investissement de 6 à 8 millions d’euros” explique-t-on à la fromagerie.

Le conseil régional devrait apporter une aide financière au projet.

L’objectif, à terme, et pour que la ligne soit viable finnacièrement est de produire 8.000.000 de briques de lait par an.

Simon Zamparutti, responsable de sites à la fromagerie Delin

Le lait est-il devenu une valeur-refuge ?

Poursuivre votre lecture sur ces sujets



Source

Related posts

la préfecture donne le feu vert à des tirs de défense dans deux exploitations

adrien

pourquoi des agriculteurs se plaignent d’être pris “pour des benêts” ?

adrien

qu’ont voté les députés de Bourgogne ?

adrien