gefb-cg71.com
Image default
Agriculture

la Percée du vin jaune se réinvente pour 2021

Notez cet article



Après s’être résignés à reporter l’édition 2021 de la Percée du vin jaune, qui se déroulera à Cramans les 5 et 6 février 2022, les ambassadeurs du vin jaune ont voulu élaborer une nouvelle formule, qui se déroulera les 6 et 7 février 2021.

On savait que la Percée du vin jaune telle qu’on la célèbre chaque année, n’aurait pas lieu en 2021. Mais le millesime 2014 du vin jaune bénéficera tout de même d’une vitrine pour son lancement en février prochain. “On fait un petit quelque chose pour les gens n’oublient pas le vin jaune” explique Benoît Sermier, président des ambassadeurs du vin jaune, organisateur de l’événement. S’il n’y aura donc pas de fête dans un village du vignoble tiré au sort, les vignerons seront mobilisés : une trentaine de caveaux ouvriront leurs portes au publics les 6 et 7 février 2021. “Les gens pourront aller directement chez le viticulteur qui mettra en place des animations” détaille Benoît Sermier. Au programme, dans le respect des gestes barrières : des dégustations bien sîr mais aussi des concerts, des dégustations sur fût, des visites de caves, et la présence d’artisans et de producteurs locaux. 

 

Ça fera du bien à tout le monde, on a tous besoin de voir du monde et des clients, et je pense que les gens ont un peu besoin de sortir de chez eux 

Benoît Sermier, président des ambassadeurs du vin jaune

 

Le président des ambassadeurs du vin jaune ne s’en cache pas, ce week-end de portes ouvertes est une opération de communication, destinée à donner un peu de visibilité au vin jaune malgré le report de la Percée. Car cette année, beaucoup de viticulteurs “ont des difficultés à vendre” confie Benoît Sermier “le mois de novembre a été catastrophique”. En plein confinement, il a d’abord été difficile de savoir si les caveaux pouvaient réellement rester ouverts ou non. Et les visiteurs ont été nettement moins nombreux que d’ordinaire. Les vignerons qui dépendent des ventes aux particuliers ont donc été sévérement touchés. 

 

Animations, concours et ventes aux enchères 

 

Les rendez-vous de la Percée du vin jaune auront également lieu en 2021, mais sous de nouvelles formes : le clavelinage, concours de producteurs, qui se déroule habituellement pendant la Percée, aura lieu en huit clos. “Cette année, il sera organisé à Lons-le-saunier à la Chambre d’agriculture, le vendredi matin qui précède les portes ouvertes” expose Benoît Sermier.  La fameuse vente aux enchères sera organisée en ligne début mars : 200 bouteilles seront mises en ventes et “pour que les gens puissent suivre, on essaie de faire des lots dans tous les tarifs, de moins de 100 euros à plusieurs milliers d’euros” précise Benoît Sermier.

L’organisation étudie également la possibilité d’organiser une percée symbolique, à Château-Chalon avec les viticulteurs et les partenaires de la Percée du vin jaune, si les conditions sanitaires le permettent, au cours du printemps. 

Organisée chaque année depuis 1997 – à l’exception de l’année 2016 – la Percée du vin jaune réunit près de 32.000 visiteurs chaque année. La prochaine édition aura lieu les 5 et 6 février 2022, à Cramans dans le Jura.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets



Source

Related posts

une nouvelle attaque de loup suscite un renforcement des mesures de lutte contre le prédateur

adrien

Pourquoi les agriculteurs américains soutiennent toujours majoritairement Donald Trump

adrien

premières vendanges dans le nouveau vignoble de Talant

adrien