gefb-cg71.com
Image default
Agriculture

à la rencontre d’Adrien Ducouloux, le Youtubeur apiculteur « Api25 »



Dans le Doubs, Adrien Ducouloux, alias Api25 sur Youtube, nous a fait découvrir sa passion pour les abeilles. Reportage.

Nous vous avions déjà parlé d’Adrien Ducouloux en 2021. Ce jeune youtubeur de Franche-Comté avait posté une vidéo sur sa chaîne Api25, montrant une multitude d’animaux venant boire à un abreuvoir près duquel il avait posé un piège vidéo. Les images avaient été réalisées sur trois ans d’observation et grâce à plus de 22.000 vidéos.

Notre équipe est allée à Saône, près de Besançon, pour rencontrer le jeune homme de 25 ans qui poursuit les missions qu’il s’est données : « transmettre la connaissance, des émotions, et échanger » avec les amoureux de la nature et particulièrement des abeilles, cette fois-ci.  

« C’est intéressant de voir le remplissage des alvéoles par les abeilles avec tout ce qui est nectar, et de voir cette transformation en miel » nous explique-t-il, protégé par son vêtement d’apiculteur, tout à fait dans son élément.

La passion des abeilles n’est pas un héritage de famille. La passion d’Adrien Ducouloux est née petit à petit, de par sa curiosité et après plusieurs lectures et visionnages de reportages sur l’univers passionnant des abeilles. « J’ai appris à voir comment les abeilles vivaient et j’en suis tombé amoureux. C’est un animal extraordinaire. Il y a des butineuses, des nourrisses, des gardiennes… c’est très intéressant » nous dit-il, plein d’enthousiasme. Il y a 7 ans, il a commencé avec trois ruches. Il en possède désormais une vingtaine. Cela fait deux ans qu’il partage sa passion sur les réseaux sociaux.

« J’en avais parlé un peu autour de moi et un apiculteur m’a proposé de venir chez lui pour me montrer. Ensuite je suis allé prendre des cours le samedi auprès du rucher école de Besançon, organisé par le syndicat apicole du Doubs. J’ai pu ainsi très bien me former » détaille le jeune apiculteur, qui a lancé sa chaîne Youtube sans prétention lucrative.

Découvrez le reportage de Marine Candel, Guillaume Soudat et Emmanuel Dubuis : 

Le Doubiste, titulaire d’un Master des sciences de l’eau, consacre ses week-ends à ses nombreux « bébés », qu’il chouchoute et qu’il observe se développer au doux rythme de la nature. Dans la vie de tous les jours, Adrien travaille à l’établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau. Sa passion pour l’environnement dépasse donc le seul cadre du loisir. 

Cela me semble très intéressant de montrer ça aux jeunes, car certains sont loin de la ruralité. Je suis moi aussi jeune et j’espère être un bon porte-parole.

Adrien Ducouloux, apiculteur youtubeur

► Retrouvez la chaîne Youtube d’Adrien Ducouloux par ici.





Source

Related posts

« Lait de pays franc-comtois », le produit des vaches montbéliardes vendu en brique en supermarché

adrien

« On ne peut pas lutter », face au gel, les vignerons de Bourgogne redoutent de lourdes pertes et s’avouent impuissants

adrien

les 18, 19 et 20 juin, venez à la rencontre des diverses filières de formation

adrien